14 juillet 2016- avancement du chantier CNTS

13 juillet 2016 - Avancement du chantier CNTS

Légende : 2016 - CNTS juillet

06 juillet 2016 - avancement du chantier CNTS de La Martinerie à Châteauroux-Délos

Retrouvez également cette vidéo :
2016 - CNTS Sécurité et environnement - Bruno Valluet & Cyril FOUCAULT

WCNTS-drone--JUILLET-2016-(3-sur-41).jpg
Le stand Plateau au premier plan

Les inondations du mois dernier sont déjà presque oubliées et le chantier du CNTS a repris son rythme de croisière avec sa noria incessante de scrapers, de bulldozers et de camions, sous l'?il attentif de l'immense grue à nouveau en action. Bien entendu, ce sont à ce jour les travaux de terrassement qui sont les plus spectaculaires. Vous le constaterez en visionnant cette vidéo réalisée le 6 juillet 2016 grâce à un drone.

C'est maintenant la plus grande partie des implantations des bâtiments et des stands de tir qui a été décapée et décaissée lorsque c'était nécessaire. Les merlons de protection du grand stand plateau (5 postes) commencent à s'élancer vers leurs quinze mètres définitifs et les buttes de protection plus modestes des premières alvéoles de Tir sportif de vitesse qui lui sont adossées ont fait leur apparition. Au passage, vous aurez constaté que les murs du stand de tir à 50 mètres sont presque terminés. Restent à y accoler ceux des stands à 10 et à 25 mètres avant la prochaine étape qui sera la couverture des pas de tir et l'installation des nombreux pare-balles.

Le Vice-président André GLEIZE présente ces travaux dans une seconde vidéo dans laquelle nous avons également interviewé Pierre LAURENT, expert en balistique, au sujet de la sécurité des différentes installations du CNTS, des dispositions prises et des tests réalisés sur les protections prévues.

Mais la partie visible du chantier et la sortie de terre des premières constructions ne doivent pas faire oublier qu'une grande partie du travail de conception et de coordination continue à progresser, lors des réunions de chantier bimensuelles sur le site bien sûr, mais également en continu au siège de la Fédération. Deux exemples l'illustreront tout particulièrement: Le stand « Finale » et la réfection des Voieries et Réseaux Divers.

CNDS.jpg

• Pour des raisons de prudence budgétaire notamment, la première tranche de travaux du CNTS n'avait pas arrêté avec précision les conditions de réalisation du stand « Finale », pourtant indispensable à l'aboutissement du projet. L'équilibre actuel de la Fédération ainsi que le soutien financier déterminant du Centre National pour le Développement du Sport (3 M? accordés au titre des équipement structurants nationaux) permettent aujourd'hui d'envisager sereinement cette construction. Le stand « Finale » sera donc bel et bien au programme...
  • Parce qu'il est inconcevable de construire des infrastructures modernes comme celles du CNTS sans prévoir un raccordement adapté et fiable aux différents réseaux, il a par ailleurs été décidé qu'une rénovation en profondeur des VRD du site de Châteauroux-Déols serait rapidement entreprise. Pour ce volet, indépendant du chantier de la Sogéa, André GLEIZE réalise actuellement les études et les consultations nécessaires.

WCNTS-drone--JUILLET-2016-(2-sur-41).jpg
Le stand de tir 50 mètres

Enfin, le calendrier de l'été prochain commence à se préciser. Sauf incident majeur, le maître d'œuvre (Sogéa) aura terminé l'ensemble des travaux et livrera le CNTS à notre Fédération le 15 juin 2017.

Le championnat du monde de Tir sportif de vitesse commencera dès le 18 août 2017 !