Compétitions Para-tir 17-18

Web  Picto Paratir 2018.jpg

Le ministère en charge des sports a donné à la Fédération Française de Tir par arrêté du 31 décembre 2016 la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport pour organiser l'activité Para-tir jusqu'au 31 décembre 2020. Cette page permet de compléter le Règlement de Gestion Sportive - Vie nationale 2017-2018 afin de mieux assimiler les particularités des épreuves Para-tir.

La Fédération Française de Tir s'inscrit dans une démarche de promotion et d'accroissement progressifs et durables des activités Handi-tir (loisir) et Para-tir (compétition) : Rendez-vous sur l'espace développement pour plus d'informations.

La classification

C'est le processus d'évaluation du niveau de la déficience d'un athlète pour le Tir sportif. Pour s'assurer que les athlètes peuvent concourir dans un environnement équitable, compétitif et sécurisé, la classification, référencée par les personnes formées, regroupe les athlètes ayant une capacité sportive similaire résultant de leurs déficiences. De ce fait des groupes spécifiques sont créés selon le degré de limitation d'activité résultant de leur déficience :
  • SH1 : Les athlètes soutiennent complètement l'arme avec les membres supérieurs.
  • SH2 : Les athlètes utilisent un support dit « potence à ressort » (anciennement « potence belge ») en France et peuvent avoir un assistant de chargement (pour poser la carabine, la charger, la mettre en sécurité...).
  • VI : Déficients visuels.
Le détail des classifications et des sous-classifications (liées notamment aux tailles des dossiers de chaises par rapport à la cervicale C7) est disponible sur le site internet de la WSPS. En cas de nouvelle classification, veuillez suivre le protocole suivant :
  • Téléchargez la fiche de « classification ».
  • Demandez à un professionnel de santé - médecin ou kinésithérapeute - de la renseigner.
  • Envoyez cette fiche au classificateur de la FFTir : M. le Docteur Michel WEIL - 6 rue Aristide Briand - 67600 SELESTAT. Joignez une enveloppe de retour timbrée à votre adresse pour recevoir votre carte de classification.

CIRCUIT DE COMPÉTITIONS

Les tireurs en situation de handicap classifiés ont tous la possibilité de participer à des compétitions officielles organisées par la Fédération Française de Tir :

Pour découvrir l'ensemble des disciplines Para-tir et leurs règlements spécifiques, consultez :

FICHES D'ENGAGEMENT

COMPÉTITIONS

Pour mieux comprendre l'ensemble des disciplines Para-tir et leurs règlements spécifiques, vous pouvez télécharger les règles spécifiques détaillées (MaJ 18/12/2017) (résumées ci-dessous) des compétitions nationales Para-tir.

Championnat de France Adultes Para-tir

Pour les compétiteurs qui ont besoin d'un assistant de chargement sur le pas de tir lors de leurs épreuves (tireurs classifiés SH2), l'assistant devra obligatoirement être aussi licencié à la Fédération Française de Tir.

Pour les épreuves adultes 10 m, 25 m et 50 m, Plateau et Arbalète field, les échelons qualificatifs et les championnats de France se feront concomitamment avec ceux des tireurs valides (système d'inscription via ITAC). Tout tireur s'engageant dans une épreuve valide ne pourra pas concourir dans la même épreuve Para-tir.

REGLES SPE DETAILLEES PARATIR 2018v2 1.jpg

Pour toutes les autres épreuves : Ils verront leurs résultats apparaître dans le palmarès FFTir au rang qui leur revient avec la mention HP sans que le classement des autres tireurs n'en soit affecté.

Circuit national ISSF Cible

Les tireurs adultes, licenciés à la Fédération Française de Tir, peuvent prendre part à certaines étapes du circuit national ISSF ouvertes aux épreuves Para-tir :

Championnat de France Jeunes Para-tir

Les tireurs en situation de handicap doivent simplement être licenciés à la Fédération Française de Tir, pour participer aux différents échelons de qualification et au championnat de France.

La qualification aux championnats de France, implique obligatoirement la participation à l'échelon départemental et à l'échelon régional. Les échelons qualificatifs pour ces épreuves Jeunes Para-Tir seront organisés soit en même temps que les échelons Écoles de tir, soit de manière séparée suivant les ligues.

La FFTir organise un championnat de France Jeunes Para-tir, différent de celui des Écoles de tir, couplé à la coupe de France.

REGLES SPE DETAILLEES PARATIR 2018v2 2.jpg
Auxquels viennent s'ajouter les 15 minutes de préparation et d'essais.

Le tireur doit faire suivre la fiche d'engagement complétée et visée par le responsable de la compétition sous couvert du R.C.L. et le paiement de son engagement au contact de la FFTir dans les 5 jours qui suivent la compétition à l'ordre de la FFTir. Inscription pour le championnat de France avant le : 8 juin 2018.

Contact F.F.Tir :

Coupe de France Jeunes Para-tir

Pour la participation à la coupe de France Jeunes Para-tir, seule la licence à la Fédération Française Handisport « loisir » est obligatoire.

La qualification à la coupe de France, implique obligatoirement la participation à l'échelon régional. Les échelons qualificatifs pour ces épreuves Jeunes Para-Tir seront organisés soit en même temps que les échelons Écoles de tir, soit de manière séparée suivant les ligues. Obligation de déclarer ces manifestations en « porte ouverte » pour une question d'assurance (une information en ce sens parviendra aux Comités départementaux et Ligues).

La catégorie Open n'est réservée qu'aux tireurs non classifiés, affiliés à un Centre (sous couvert de l'accord du Directeur du Centre ou de son représentant).

La FFTir organise une coupe de France Jeunes Para- tir, différent de celui des Écoles de tir, couplé au championnat de France Jeunes Para-tir.
E?PREUVES JEUNES CF PARATIR.jpg
Auxquels viennent s'ajouter les 15 minutes de préparation et d'essais.

Le tireur doit faire suivre la fiche d'engagement complétée et visée par le responsable de la compétition sous couvert du R.C.L. et le paiement de son engagement au contact de la FFTir dans les 5 jours qui suivent la compétition à l'ordre de la FFTir. Inscription pour la coupe de France avant le : 8 juin 2018.

Contact F.F.Tir : Mme MICHOUX Nicole - nicole.michoux@wanadoo.fr Chante Gruau - 696 Chemin de la Carotterie - 45500 NEVOY

Coupe de France par équipe Jeunes Para-tir

Donner l'accès à la pratique du tir à tous les licenciés de la Fédération Française Handisport ou de la Fédération Française de Tir et offrir à chaque licencié une épreuve supplémentaire marquée par un titre par équipe afin de représenter sa région.

La qualification à la coupe de France par équipe, implique obligatoirement la participation à l'échelon régional individuel.

La composition de l'équipe peut être mixte et issue de différents handicaps :
  • Carabine potence (à ressort ou française), tout handicap, position Couché.
  • Carabine sans potence (avec bretelle), tout handicap, position Couché.
  • Pistolet sans appui, debout ou assis, handicap autorisant cette discipline.
Les inscriptions sont libres (sans limite de points, ni de quotas de places). Le RCL ou son représentant (Responsable de Centre ou de Club) doit faire suivre la fiche d'engagement complétée et le paiement de son engagement au contact de la FFTir si possible avant la date limite d'enregistrement.

Lors de la phase de qualification, il est possible, selon les places disponibles, également de composer une équipe de tireurs issus de plusieurs régions afin de permettre au plus grand nombre de participer.