Projet de performance fédéral

fftir 2018-02-27 a? 11.42.03.jpg

Télécharger le document complet ici ...

DÉCLINAISON DES DEUX PROGRAMMES (PER et PES) :

Préambule : les étapes du PPF Quatre étapes sont identifiées :
  1. La détection, période de découverte des habiletés ;
  2. La formation, période de l'accès à la pratique compétitive ;
  3. Le perfectionnement, étape de l'accès au haut niveau ;
  4. L'excellence, étape de concrétisation dans les compétitions de référence.
Elles peuvent être schématisées de la manière suivante :

fftir 2018-02-27 a? 11.50.58.jpg

Les 2 étapes du PER

• La première étape est celle de la détection. C'est une période de repérage des habiletés et des talents en sortie des Ecoles de tir. Ancrée au dispositif des Cibles Couleurs ce sont les premiers pas dans la pré-filière du PER. Les lieux d'entraînements sont les clubs avec quelques actions au niveau des ligues.
  • La deuxième étape est celle de la formation. C'est une période didactique d'acquisition et de renforcement des habiletés conjuguée à une entrée dans le processus du double projet. Les lieux d'entraînement sont les clubs, les actions complémentaires sont initiées par les ligues et les inter-régions. Les collectifs sont identifiés conjointement par les ligues (maillage régional) et la DTN dans le cadre du plan des Cadets nationaux du PER.

Les 2 étapes du PES

• La troisième étape est celle du perfectionnement. C'est une période d'évolution des charges d'entraînement avec une sensibilisation au modèle de performance individuelle. Les savoir-faire technico-tactique sont en acquisition et la confrontation sportive est une donnée importante de la progression. Le double projet est installé et les lieux d'entraînement sont diversifiés entre la structure club et les pôles.
  • La dernière étape est celle de l'excellence, elle est définie comme étant la période de préparation aux podiums internationaux et d'acquisition d'une culture de la gagne. L'exigence de progression et de confrontation doit être continue tout au long de cette étape afin de gagner les quelques places qui séparent le finaliste du médaillé. C'est donc une période particulièrement délicate, notamment chez les jeunes, car elle implique d'articuler une augmentation très importante de la charge d'entraînement avec un suivi étroit du double projet. Le modèle de performance est déterminé de façon précise par chaque athlète. Les lieux d'entraînement de ces sportifs de haut niveau sont les pôles ainsi que les clubs.

ORGANISATION ET STRUCTURATION DE L'ÉLITE SPORTIVE

fftir 2018-02-27 à 11.50.23.jpg